News !
Informations, tutorials
Dedicated mainly about Joomla! But more if affinity
I have started English version of the blog august 2017, most of previous articles are in french, sorry
Gantry 5

"La nuance entre "Position de module" et "Instance de module" est difficile à appréhender ?" c'est une question que j'ai vu sur la toile.

Les modules pour les adeptes de Joomla! sont une part importante du site internet. Les modules sont des extensions du gestionnaire de contenu de Joomla! Ils améliorent la gestion de contenus affichés sur votre site comme les bannières, les menus ... On peut citer le module pour afficher les derniers articles. Mais un module peut aussi afficher n'importe quoi : une image, un texte quelconque sans que ces éléments aient de rapport avec un composant ou la météo. Si on regarde l'édition des modules, on voit qu'ils sont publiés en fonction d'une sélection de liens de menu.

Gantry 5 introduit une nouvelle notion : la particule (particle).

g5 modulesUn Particle (particule en français) est une entité spécifique à Gantry 5. code pré-écrit qui peut être configuré dans l'administrateur Gantry et ajouté directement à votre mise en page. Les particules peuvent faire toutes sortes de choses depuis vous permettre d'insérer un petit bloc de code HTML jusqu'à présenter un grand bloc d'informations détaillées, avec des images, des liens, texte, et plus encore (dixit l'article sur la terminologie Gantry 5 par web54).

Les particules ne peuvent pas remplacer tout les modules. Il existe une particule de base nommée Custom HTML qui pourrait remplacer le module bien connu, contenu personnalisé. C'est sur il manque à ce jour l'ajout d'éditeur WYSWIG (comme JCE) au niveau des particules mais cela ne serait tarder.

Gantry 5 utilise bien entendu les modules Joomla!

On peut les intégrer dans le layout, dans une section spécifique, via 2 entrées : Instance de module (Module Instance) et Position de module (Module Position).

Instance de module

Avec Instance de module, on va sélectionner un module unique (ID unique) qui sera associé à un Outline (Schéma ou Profil). La visualisation du module n'est plus défini via sa position dans le template. Cette notion n'existe pas dans Gantry 5.

g5 modules instance 1

Quelque soit la position du module, même si la position est vide, votre module sera associé à la page voulue.

Position de module

avec Position de module, on va sélectionner une position de module que l'on a définit soit même ce qui diffère d'un template classique car comme je l'ai dis précédemment, la notion de position n'existe pas dans Gantry 5. On a donc affaire à une nouvelle variable avec laquelle on peut jouer.

On créée une positon dans la gestion des modules de Joomla! (Exemple "maposition")

joomla modules maposition

 Puis on sélectionne cette position au niveau Outline.

g5 modules position maposit

Si 2 modules ont la même position, il seront donc montés sur votre page.

Exemple d'usage

Définit tel quel, l'instance de module est donc lié à un module unique (lié à 1 ID), la position de module peut être lié à plusieurs modules.

Il n'y a pas de différence réelle d'utilisation par rapport à la manière dont vous gérez vos modules sur un template classique Joomla!

Il reste une variable au niveau du module : C'est l'assignation du menu. En jouant avec cette variable, "La position du module" utilisée en section "Top" du layout vous permet de définir, par exemple, un titre spécifique pour chaque page sélectionnée.

Attention: Si vous utilisez sur une même ligne, un block module et un block particule, il peut y avoir un décalage en haut de l'un par rapport à l'autre. il vous faudra donc jouer sur les CSS ou les variations Gantry (no margin) pour affiner le tout

Become a privileged customer!

Contact

En Toutes Lettres is a french company but have no border. We are always present for additional information :

logo gris
  (33) 6 29 16 98 38
En toutes lettres
4 rue Antoine Bréguet
91750 CHAMPCUEIL
France
 

Last comments